• La Marie du Port de 1950 avec Jean Gabin

    (cinéma)

     

    La Marie du port - Film (1950) - SensCritique

     Fiche technique

    Port-en-Bessin, sur la côte normande, 1949. Alors que dans le bourg, on enterre le pêcheur Jules Le Flem, dans un café désert, un homme attend. Henri Chatelard, opulent propriétaire d'une brasserie et d'un cinéma de Cherbourg et amant d'Odile Le Flem, est venu accompagner celle-ci aux obsèques de son père. Tandis que les jeunes enfants du défunt, désormais orphelins, sont confiés à la garde des différents membres de la famille, Marie, la soeur cadette d'Odile, déclare vouloir rester à Port-en-Bessin où elle a trouvé un emploi, chez les Josselin. Chatelard, qui revient régulièrement dans le bourg pour affaires, est séduit par l'intelligence et le charme juvénile de Marie. Mais celle-ci n'a guère envie de tomber, comme sa soeur, dans le piège d'une liaison illégitime et incertaine : Chatelard est un parti bien trop intéressant pour n'être qu'un amant...
     
    LE FILM


    votre commentaire
  • SUR LES ROUTES DE LA COCAÏNE

    Bangumi Production

    " L’équipe de Martin Weill a suivi les grandes étapes du trafic mondial de cocaïne en allant à la rencontre de ses protagonistes. 

    Les petites mains des labos clandestins, les chefs de gangs mais aussi les repentis et les victimes. 

    Le voyage commence aux racines du mal en Colombie qui a battu son propre record : près de 1 400 tonnes de cocaïne produites par an. 

    Dans ce reportage vous verrez que les moyens des narco trafiquants sont sans limite pour exporter la marchandise par super tankers et même par sous-marins. 

    Vous découvrirez le destin des « mules guyanaises » qui transportent la cocaïne dans leur ventre. Jusqu’à 1 kilo. Chaque année, entre 3 000 et 4 000 mules font le voyage de Cayenne vers Paris pour quelques milliers d’euros. 

    Des femmes enceintes, des retraités et mêmes des lycéens sont recrutés pour alimenter la métropole. 

    Martin Weill vous fera aussi découvrir la fascination qu’exerce encore Pablo Escobar, le plus grand narco trafiquant de Colombie. Le « narco tourisme » explose dans sa ville natale de Medellin. Un bon filon pour la famille Escobar et une dizaine de tours-opérateurs. Ce qui n’est pas du goût des autorités."

    Les Pêchés de mon Père

    Réalisé par Nicolas Entel, Pablo Farina, Alan Hayling pour ARTE

    Oubliez tout ce que vous avez déjà vu ou entendu sur Pablo Escobar et laissez vous porter par le témoignage poignant de son fils, Sebastian Marroquin, qui nous livre sans concession sa version du mythe. Un voyage dans l'envers du décor de la gloire (amère) de son père.

    "Tous les adolescents, tous les jeunes veulent être Pablo Escobar mais ils ne savent pas pourquoi, ils ne savent pas ce qu'il a fait, ils ne connaissent pas son histoire... Je crois que s'ils la connaissaient, aucun d'entre eux ne voudraient la répéter. Pourquoi je ne suis pas narco trafiquant moi? Parce que j'ai vécu avec lui dans sa cachette avec des millions de dollars autour de nous, mais en train de mourir de faim, parce que pendant une semaine la police n'a pas décollé de sa planque. On ne pouvait pas sortir et on n'avait plus rien à manger. À ce moment là, j'ai compris que l'argent du trafic ne servait à rien, parce que si tu ne peux même pas t'acheter un kilo de riz avec ?! Tous ces billets ne sont bons qu'à faire du feu".

    Dans ce documentaire Sebastian Marroquin tente de demander pardon aux enfants des nombreuses victimes que son père a fait durant son règne. Un geste honorable qui n'est pas sans nous rappeler les dommages collatéraux de ce trafic.

     Magazine Wey Amazon : Cocaïne : la longue file des mules guyanaises

    Une production de Guyane la Première - Réalisation J.Helgoualch

    Chaque jour plus d'une dizaine de mules transporte de la cocaïne sur la ligne Cayenne - Paris. L'an passé, les douaniers en ont arrêté un peu moins de 800 et saisi 1,7 tonnes de drogue sur les deux aéroports. Qui sont ces personnes prêtes à risquer leur vie pour quelques milliers d'euros ? Comment sont-elles recrutées ? Comment les douaniers de Guyane et d'Orly s'organisent-ils pour les intercepter ?


    votre commentaire
  • FAMINE 33

    Le film évoque les événements de 1932-1933 qui ont conduit à la famine de 1933 en Ukraine. Embrigadés par le Kremlin pour appliquer une solution brutale face à une paysannerie hostile à la collectivisation, vingt-cinq mille jeunes activistes communistes et repris de justice déferlent sur les terres riches et fertiles de l’Ukraine. Rafles meurtrières, profanation des lieux de culte, réquisition des dernières réserves de nourriture, silos à grain pourrissant gardés, frontières fermées entre la Russie et l’Ukraine, barrages aux abords des grandes villes afin d’empêcher les affamés d’y pénétrer, sans-abri errant et mourant comme des mouches, anthropophagie, infanticide, servent de toile de fond à la lente agonie d’une famille dont l’unique survivant sera un petit garçon, Andriїko. Andriїko sait où est dissimulé le calice de l’église que son père aurait pu vendre ou restituer aux autorités pour sauver toute sa famille de l’atroce famine. Mais, caché dans un arbre, le calice doit être bu jusqu’à la lie.

    Traduire sur langue Française  (sur la touche Paramètres).


    votre commentaire
  • CHASSE A L' HOMME

    LE TUEUR FOU DE MOUSCRON

    (Histoire vraie) 


    Août 1992, la ville de Mouscron est paralysée par la peur. Un jeune homme se promène dans ses rues et agresse les passants en tirant à vue. Sous pression, les autorités travaillent sans relâche à la résolution de cette affaire particulière. Seuls l'arme et le mode opératoire lient les différents crimes entre eux, le mobile reste introuvable. Pendant deux mois, les mouscronnois vivent dans l'angoisse. C'est l'arrivée d'une lettre au commissariat signée par le tueur qui relancera l'enquête et mènera les autorités chez Arnaud Degezelle, un adolescent de 17 ans, déscolarisé et solitaire. Au moment des faits, sa nonchalance face à la gravité de ses actes a estomaqué tout un pays. Aucun mobile, aucun remords, ses intentions n'étaient motivées que par le désir de tuer. Sa folie meurtrière causera des blessures chez trois personnes et tuera un adolescent de 17 ans à peine, David Matton. Pour ces actes, le tueur sera condamné par la cour d'assises du Hainaut à la perpétuité et il décédera en 2012 à la prison d'Andenne. Les rebondissements de l'affaire du tueur fou de Mouscron sont retracés par Gregory Goethals à l'aide d'archives, d'interviews d'experts et d'importantes reconstitutions..


    votre commentaire
  •  LE SOUS-MARIN LIONFIS

    L'USS Lionfish (SS-298) est l’un des 120 sous-marins américains de classe Balao construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été appelé « Lionfish », un poisson de la famille des Scorpaenidae, vivant dans le Pacifique et la mer des Caraïbes. Il pesait 1 550 tonnes et était armé de six tube lance-torpilles à l'avant et quatre à l'arrière. Il avait un canon de pont et deux autres canons. En 1986, il a été classé National Historic Landmark et est exposé à la Battleship Cove (litt. Crique du Cuirassé) à Fall River (Massachusetts).

    Histoire

    L'USS Lionfish a été commandé le 15 décembre 1942. Construit par le William Cramp and Sons (Philadelphie) et le chantier naval de Portsmouth (Kittery (Maine), il est lancé le 7 novembre 1943. Son premier commandant est le capitaine Edwards D. Spruance, fils de l’amiral Raymond Spruance.

    Le 1er novembre 1944, il commence ses essais au large de la Nouvelle Angleterre. Le 1er avril 1945, il réalise sa première patrouille de guerre contre les japonais. Dix jours plus tard, le 11 avril, il évite deux torpilles tirées par un sous-marin japonais.

    Le 1er mai 1945, il coule une goélette japonaise avec ses canons à pont. Il récupère les aviateurs d'un B-29 rescapés par le sous-marin USS Ray (en). Il débarque les aviateurs à Saipan et va se ravitailler aux Îles Midway.

    Le 2 juin 1945, il commence sa deuxième patrouille de guerre. Après 8 jours, le 10 juillet 1945, il tire deux torpilles sur le sous-marin japonais I-162 qui se trouve en surface. L’équipage du Lionfish entend des explosions et voit de la fumée à travers son périscope, mais le I-162 fuit. Le Lionfish tire sur deux autres sous-marins japonais encore sans succès. Il sauve des aviateurs alliés abattus au large des cotes du Japon.

    Le 15 août 1945, la Deuxième Guerre mondiale se termine, le Lionfish va aux chantiers navals de Mare Island Naval Shipyard à San Francisco où il est désarmé le 16 janvier 1946.

    Il recevra deux médailles :

    Le 31 janvier 1951, le Lionfish est réarmé pour des croisières de formation le long de la côte est.

    Il participe à des exercices avec l'OTAN en Méditerranée. Il va au chantier naval de Boston Navy Yard à Boston où il est de nouveau désarmé le 15 décembre 1953.

    Il reçoit la médaille Navy Occupation Medal with "EUROPE" clasp et la médaille National Defense Service Medal.

    En 1960, il est une troisième fois remis en service, mais comme bâtiment d’entraînement pour des réservistes à Providence.

    En 1971, il est retiré du service et classé au National Register of Historic Places listings in Fall River, Massachusetts (en).

    En 1973, il devient un sous-marin musée à la Battleship Cove (litt. Crique du Cuirassé) à Fall River. Ayant une configuration « tel que construit » et un état de conservation remarquable, il a été classé au National Historic Landmark le 14 janvier 1986.

    L'USS Lionfish sert de cadre au film de science-fiction américain USS Lionfish (Subconscious) réalisé par Georgia Hilton (en), sorti en 2015, qui raconte l'histoire du professeur Peter Williams, interprété par Tim Abell (en), qui avec l’aide de sa femme Stacey (Aleisha Force (en)), va remonter le temps en 1943 dans le sous-marin USS Lionfish pour fournir à l'armée américaine la technologie du futur et permettre aux États-Unis de gagner la Seconde Guerre mondiale contre les Allemands. Le Lionfish a servi de lieu de tournage pour le film 4 dans laquelle le sous-marin représente une version fictive de lui-même dans une intrigue / science-fiction surnaturelle qui a lieu dans les deux années 1943 et 2014.


    votre commentaire