• L’Algérie à nouveau parmi les pays les plus corrompus au monde

    L’Algérie à nouveau parmi les pays les plus corrompus au monde

    Billets de dinar sur une table, illustre un pot de vin.
     
    Illustration : Corruption en Algérie
     

    L’Algérie n’a pas enregistré de progrès dans sa lutte contre la corruption en 2018, selon le rapport de l’ONG Transparency International (TI), avec une note et un classement toujours aussi désastreux que ceux des dernières années.

    En effet, sur les 180 pays qui figurent dans ce classement, l’Algérie est à la 105e place avec une note de 3,5 sur 10.

    Malgré une très légère amélioration par rapport à l’indice de perception de la corruption en 2017, où l’Algérie était classée 112e avec une note de 3,3 sur 10, la 105e position de l’Algérie en 2018 reste en deçà des espérances.

    L’AACC dénonce

    L’Association algérienne de lutte contre la corruption en Algérie s’était déjà interrogée le 21 février 2018 : « Comment peut-il y avoir du progrès en l’absence d’une politique de protection des dénonciateurs ? Comment peut-il y avoir du progrès quand nombre de ces « agents publics » restent impunis face à de gros scandales de corruption et que la justice ne fait aucun effort pour déclencher des poursuites lors d’affaires de corruptions publiées par la presse ? ».

    Pour  l’AACC : « Une année plus tard, ces questions restent d’actualité et le gouvernement algérien n’est toujours pas en mesure d’apporter des réponses claires et concrètes, faute d’une volonté politique réelle sur le terrain ».

    L’Algérie 10e parmi les pays arabes et 18e en Afrique !

    En analysant le classement, on s’aperçoit que l’Algérie se situe loin derrière ses voisins maghrébins (la Tunisie et le Maroc), placés conjointement à la 73e place. Le pays fait également moins bien que le Qatar (33e),  l’Arabie saoudite (58e), la Turquie (78e) ou encore la Gambie (93e).

    Notons qu’en haut du classement, c’est le Danemark qui occupe la première place avec un score de 88 sur 100, devant la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Suède, le Singapour et la Finlande. La France est à la 21e place et les États-Unis à la 22e.

    En fin de classement, la Russie se positionne à la 138e place, la Libye est 170e, la Corée du Nord est 176e aux côtés du Yémen, et le Soudan du Sud est 178e aux côtés de la Syrie. Enfin, c’est la Somalie qui occupe la 180e et dernière place du classement mondial des pays selon l’indice de perception de la corruption.

    L’indice de perception de la corruption

    L'Algérie est encore classée parmi les pays les plus corrompusIndice de perception de la corruption 2018
     
    www.observalgerie.com/

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :