• DOCUMENTAIRE (politique)

    UN ETE EN ALLEMAGNE NAZIE

    (1937)

    Été 1937. Julien Bryan, journaliste américain, obtient une permission spéciale pour parcourir l'Allemagne et filmer ce qu'il s'y passe. Il veut montrer aux Américains la réalité du régime. Deux mois durant, il filme un peu tout sans a priori dans un style aux antipodes de celui de Leni Riefenstahl. S'il n'a pas l'autorisation de tourner partout, il réussit néanmoins à capter ici et là des scènes sur le vif qui ne sont guère à l'avantage des dignitaires nazis. Il fera sortir clandestinement sa pellicule et la société de production américaine "March of Time" en diffusera quelques minutes lors d'un journal télévisé en 1938. Michael Kloft exhume les images — d'une teneur et d'une qualité rares — de Julien Bryan et fait valoir leur singularité. Ce documentaire permet de découvrir la quasi-totalité des bobines 35 mm, restées miraculeusement intactes.En filmant de banales scènes de vie prospère, l'Américain a capté les signes de l'antisémitisme endémique et de la préparation du régime à la guerre. Interdite à Buchenwald, la caméra s'immisce dans les camps de travail où sont forgées les Jeunesses hitlériennes, ou dans les coulisses des congrès du parti. Dans les conférences données en 1938 aux Etats-Unis, le documentariste ne cesse de dire le danger qui sourd. Sur des images déjà fortes, Michael Kloft appose les commentaires de Julien Bryan et ceux d'observateurs de l'époque, fins analystes ou témoins furtifs de la montée de la terreur nazie. Des voix d'une lucidité déconcertante


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