• DOCUMENTAIRE POLITIQUE

    L'or des Nazis : le système Octogon

    Une enquête sur le financement de la CDU par le trésor de guerre caché des nazis.

    Cette enquête, réalisée à la manière d'un thriller, commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale et se termine à l'aube de la guerre froide.

    Histoire vivante - Le système Octogon - RTS.ch

    Elle raconte comment des fonds nazis placés en Suisse et au Liechtenstein auraient alimenté, via un puissant réseau de corruption, les fonds de la CDU et financé les campagnes politiques de l'ex numéro un allemand Konrad Adenauer. Une affaire tentaculaire dans laquelle se mêlent anciens nazis et agents de la CIA.

    Des lingots d'or, une étrange Cadillac, des cadavres suspects, des agents secrets, des nazis masqués et des politiciens corrompus… Cette histoire commence en 1945, dans les ruines de Berlin.

    Prévoyant la défaite, deux marchands d'armes et affairistes nazis cachent de fortes sommes d'argent en Suisse pour le compte des services secrets de la SS. Après la guerre, les deux aventuriers rapatrient le trésor caché pour financer la toute jeune CDU. Anciens nazis (marchands d'armes, hommes d'affaires ou fonctionnaires) et agents américains de la CIA créent alors un réseau de corruption et de financement politique occulte appelé Octogon. Son but : donner au parti du nouveau chancelier Konrad Adenauer tous les moyens financiers nécessaires. Ce réseau va notamment commencer par exploiter les ventes d'armes à l'armée allemande pour détourner de fortes commissions d'argent vers les caisses noires de la CDU.

    L'affaire devient publique en 1956, et provoque la constitution d'une commission d'enquête parlementaire. Mais ce n'est pas l'heure de la vérité. Après plusieurs suicides et disparitions suspectes de témoins, l'enquête se termine dans la confusion. Les affaires peuvent donc continuer…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :