• CINEMA

    Don Camillo et les contestataires (FR - 1972)

    Sixième opus de la série de films centrés sur le personnage de Don Camillo, il est mis en chantier durant l'été 1970 mais interrompu au bout de quelques semaines du fait de la maladie de Fernandel, interprète du personnage principal, pour être repris par une nouvelle équipe.

     Don Camillo et les contestataires, un film de 1972 - Télérama Vodkaster

    Italie, 1972. Dans le pays de Peppone et de don Camillo, les choses ont bien changé. Tout d'abord, une nouvelle pharmacienne est arrivée, Jole Bognoni dont le mari est lui aussi pharmacien et les deux sont communistes. Les deux rivaux historiques ont cependant bien d'autres problèmes. Le fils de Peppone porte les cheveux longs selon la mode, il est surnommé Veleno et c'est le chef des Capelloni de la Basse. Don Camillo a aussi une nièce, la jeune Catherine, une marseillaise et rebelle qui se fait appeler Cat, diminutif de « Caterpillar » (chenille en anglais). Catherine est fiancée avec Ringo, chef de bande des Scorpion de ville, rivaux de Veleno. Elle est envoyée en Italie dans la paroisse de Don Camillo par sa mère pour être rééduquée.
    La nièce de Don Camillo porte le nom de famille Tarocci, le même utilisé par don Camillo pour se rendre en Union soviétique incognito dans le film précédent. Ce qui laisse à penser que ce nom serait son véritable patronyme puisque Catherine est la fille de sa sœur, à moins qu'il ne s'agisse du nom de son beau-frère, le père de Catherine.
    Don Camillo a un nouveau coadjuteur aussi en paroisse, don Francesco envoyé par la curie après le Concile de Vatican II, étant donné que le curé s'obstine encore à suivre la messe selon l'ancien rite. Ils discutent sur les problèmes sociaux.
    Don Camillo est transféré dans une paroisse de montagne, à la suite du scandale en curie après l'élection de Cat au titre de Miss Unité du Parti communiste italien local pour la Fête de l'Unité (Festa de l'Unità). C'est finalement Don Francesco qui demande à l'Évêque d'être transféré dans la paroisse de montagne, étant donné qu'il a une crise spirituelle lorsqu'il s'éprent de la nièce de Don Camillo, et Don Camillo reste à son poste.
    Si pour Don Camillo c'est un coup dur de voir sa nièce nommée Miss Unité, aussi pour Peppone ils ne manquent pas les difficultés, à cause de la création de la cellule chinoise de la part des Bognoni après que Veleno les a purgés.
    Entre Veleno et Cat une histoire d'amour naît et, après beaucoup de péripéties, ils se marient. Finalement Peppone réussira à maintenir son rôle de chef communiste en pouvant continuer ainsi avec Don Camillo leur longue amitié / rivalité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :